Akai DD1500

Verdict

Qualité sonore : 88% - 1 Votes
Ergonomie : 78% - 1 Votes
Rapport Qualité / Prix : 79% - 1 Votes

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Lorsque vous parcourrez fébrilement ces lignes, l’arrivée prochaine des Direct to Disk Akai DD1500 et DR8 viendra tout juste d’être annoncée, lors de l’AES d’Amsterdam. En avant-première, Home Studio vous présente ces deux véritables bombes.

C'est en septembre 1990 qu'Akai, déjà bien implantée sur le marché de l'échantillonnage, s'est penchée sur celui du DtD avec le DDlOOO. Un essai transformé, puisqu'aujourd'hui, rien qu'en France, quatre cents de ces appareils sont en circulation. Plus récemment, en juillet dernier, la firme s'est attaquée à un tout autre créneau avec le DR4d : celui du magnétophone multipiste numérique à bandes… sans bandes. Fidèle à son amour des effets de surprise, Akai a mis les bouchées doubles pour enrichir sa gamme de DtD, ceci de façon magistrale.

Mémoires et pistes

Attendu courant novembre pour un prix s'échelonnant entre 19 820 et 25 920 € HT selon les options, le DD1500 s'appuie sur quatre éléments : d'un côté la télécommande (DL1500), de l'autre les racks DD1500m (unité centrale), DD1500a (entrées/sorties analogiques) et DD1500x (mémoires de masse).

Venons-en aux faits : le DD1500 procure un maximum de 12 pistes indépendantes en enregistrement et de 16 en lecture. Tout dépend du DD1500x, dont chacun des deux emplacements peut accueillir soit un DON de dernière génération (1,3 Go), soit un disque dur.

A vous de faire votre marché, sachant qu'un DON offre 4 pistes en enregistrement et 8 en lecture, que deux DON doublent au choix le nombre de pistes ou la durée d'enregistrement, et qu'un disque dur accepte 12 pistes en enregistrement contre 16 en lecture. De plus, en remplissant de RAM le DD 1500m (jusqu'à 64 Mo), vous bénéficierez, avec un seul DON, de 16 pistes en lecture : 8 sur le disque magnéto-optique, 8 en mémoire vive. Enfin, si l'appareil lit 16 pistes, sa puissance suffit à traiter 32 voies, puisque les « crossfades », sont autorisés.

Côté compatibilité (un domaine dans lequel excelle Akai), le DD1500 peut non seulement relire les DON 650 Mo du DD 1000, mais aussi y enregistrer 4 pistes. Autre possibilité d'importation : le chargement en mémoire d'échantillons au format de la marque (une prise de voix effectuée sur un S3000, par exemple).

Entrées/sorties

Egalement sur mesure, les entrées/sorties sont numériques sur le DD1500m (de 2 à 6 paires AES/EBU, tant en entrée qu'en sortie), et analogiques sur le DD1500a (de 4 entrées/sorties à 12 entrées et 20 sorties). Pour bien comprendre le système, il faut savoir que le DD1500 autorise le mixage des pistes vers deux sorties stéréo A et B (le « tracking » interne est également au programme). Sont pris en compte les niveaux, les panoramiques et les corrections (une carte optionnelle comprend seize égaliseurs paramétriques). A partir de là, chaque sortie ou paire de sorties peut-être configurée pour transmettre des signaux individuels (en provenance de pistes) ou mixés. Vous comprendrez ainsi la raison d'être des 20 sorties analogiques, décomposables en 16 séparées + 2 stéréo, qui par exemple, joueront le rôle de départs auxiliaires.

Télécommande

Complètement nu en face avant, le DD1500 a besoin d'une télécommande pour fonctionner. Très complète, cette dernière intègre un écran LCD, une molette « jog » (agissant en temps réel sur les 16 pistes, en avant ou en arrière), des sorties casque et monitor, un lecteur de disquettes, etc. Un simple écran VGA permettra de visualiser le contenu des pistes (leurs formes d'ondes, ou leurs enveloppes d'amplitude, avec « fade- in/out », et « crossfades »).

Rajoutons que le système est multitâche (possibilité de commencer à travailler en édition sur un enregistrement en cours, par exemple), que télécommandes et unités centrales communiquent par le biais d'un protocole Akai transitant par une liaison Ethernet (plusieurs DL1500 pourront ainsi être reliés à un DD1500m, et vice-versa), et que l'environnement, cela va sans dire, est complètement évolutif.

Au suivant

Si le second de ces messieurs, le DR8, est un Direct to Disk 8 pistes dont l'ergonomie s'inspire de celle du DR4, ses possibilités lui sont nettement supérieures. Ce petit nouveau, sans avoir la prétention d'égaler le DD1500, exploite tout de même deux des trois processeurs développés sur mesure pour ce dernier, en l'occurrence ceux destinés à l'enregistrement/lecture et au mixage (le troisième se chargeant de l'affichage VGA). Le DR8 serait a priori disponible en octobre prochain, pour environ 4 570 € TTC (mémoire de masse non comprise). Jusqu'à 6 de ces DtD sont susceptibles d'être chaînés, ce qui nous donne un total de 48 pistes.

Modulaire

En achetant le DR8, et sans vouloir tout détailler (gardons-en de côté pour le banc d'essai), vous découvrirez les connecteurs audio suivants : sorties stéréo analogique et numérique (AES/EBU), sorties auxiliaires analogiques (x 2), entrée AES/EBU assignable aux pistes de son choix et entrées analogiques micro/ligne (x 8).

D'origine, contrairement au DD1500, le DR8 est toutefois plus limité sur le plan des options. Selon les besoins, vous pourrez acquérir une télécommande de transport (DL8), une « table de mixage », huit voies (MT8), voire deux (l'une pour les pistes, l'autre pour les entrées), une carte MIDI, SMPTE, un bus huit pistes numérique au format ADAT (bien vu) et des sorties séparées analogiques (x 8).

Au final

Avec un total de quatre environnements évolutifs et extensibles (DD1000, DD1500, DR4d, DR8), Akai semble fermement décidée à couvrir toutes les demandes en matière de Direct to Disk. Quelles que soient les applications (postproduction, studios et home studios, diffusion…) et les budgets (de 2 290 à 30 500 € TTC), chacun devrait y trouver son compte.

Test réalisé par Christian Braut en mars 1994 (Keyboards Home Studio n°20)

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